Tout savoir sur le dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 : du XVe siècle à nos jours

le dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 : du XVe siècle à nos joursLe dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 est l’outil incontournable de tous les professionnels de l’art, mais aussi des collectionneurs.

La création du dictionnaire

La première édition de ce dictionnaire a été publiée en 2001. Il a été créé pour apporter une véritable transparence au marché de l’art. Son auteur, Christian Sorriano, est parti du constat qu’il existait un déséquilibre dans les livres de cotations des artistes. En effet, les données étaient jusqu’alors obtenues en recensant les ventes aux enchères.

Or, bien que de nombreuses œuvres soient effectivement vendues de cette manière par des commissaires-priseurs comme le célèbre Jean-Claude Anaf, d’autres s’achètent dans des circonstances différentes et étaient donc ignorées.

Le dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 : du XVe siècle à nos jours
Le dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 : du XVe siècle à nos jours

Ce déséquilibre portait notamment préjudice aux artistes vivants qui étaient négligés par le marché de l’art. En effet, les amateurs d’art contemporain se tournent davantage vers les foires, les salons et les galeries que vers les salles de vente aux enchères pour faire leurs acquisitions. Ce sont donc autant de ventes qui n’étaient pas prises en compte dans les livres de cotation.

La création de ce dictionnaire a permis de rendre justice aux artistes contemporains, en portant une attention particulière à toutes les ventes ayant lieu dans les galeries ou dans les ateliers d’artistes, par exemple.

Qui peut l’utiliser ?

Ce dictionnaire Guid’Arts Cotation des Artistes 2019 met en lumière la valeur de nombreux artistes en se basant sur le résultat de leurs ventes. Il constitue donc une source d’information très riche, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour toute personne s’intéressant à l’art.

Cet ouvrage permet à ses détenteurs d’avoir rapidement accès à des données précises. Il est l’outil indispensable qui permet aux collectionneurs, comme aux amateurs intimidés par la complexité du marché de l’art, d’estimer, de vendre ou d’acheter des œuvres d’art sereinement.

Pourquoi choisir ce dictionnaire ?

Cet ouvrage présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il parvient à couvrir l’ensemble du marché de l’art en prenant en compte une vaste période. Artistes anciens et contemporains, tous y ont leur place. La diversité des arts présente dans ce dictionnaire est également très intéressante : tableaux, sculptures, arts du feu, photos, gravures et dessins y figurent.

Il recense des peintres mondialement connus tels que Van Gogh ou Picasso, mais également des artistes dont les œuvres se vendent en dessous de 1 000 euros : c’est donc un outil très complet qui s’adresse à tous.